Quantcast
Channel: MELAUDIA :: forums - électronique
Viewing all 623 articles
Browse latest View live

Preampli ligne KANEDA 189

$
0
0
Salut à tous

Je me permets de créer un nouveau fil sur ce préampli qui semble intéresser du monde et qui va faire l'objet d'échanges et de nouveaux documents.

Je me permets de déplacer ci-dessous les scans de Gilles sur les articles orignaux de MJ AUDIO.

je vous propose donc de poster ici les messages liés à cet appareil.
Cela évitera de perdre les infos dans les 300 pages générales sur Kaneda.

Julien

Labgruppen versus SET 211

$
0
0
Pour rappel, J'utilise une système haut-rendement sur un principe voisin des VOT, filtré en passif et alimenté par des blocs mono 211. Ce type d’enceinte ne descend pas très bas. Les miennes coupent vers 60 Hz. La dernière octave est complétée par deux caissons sub alimentés par un amplificateur Labgruppen IPD-1200.

J'aime beaucoup cet amplificateur Lagruppen, il est très bien construit et le logiciel de contrôle du DSP est très bien fait. On sent le matériel professionnel.

Etant en congés mercredi dernier, j'ai voulu m'occuper en essayant d'écouter, pour la première fois, le Lab en large bande (sans les subs évidemment). Quel choc ! une "patate" incroyable ! J'ai passé une bonne partie de la journée à écouter (fort) des morceaux symphoniques ou pop spectaculaires, et je suis resté scotché de voir comment, même avec des enceintes à haut rendement, un amplificateur plus puissant pouvait transformer le rendu sonore. J'ai également un Kaneda 224 de 120 watts, mais qui ne m'a jamais fair l'effet ressenti avec le Lab. La classe D?

Du coup, cela m'a ramené à une expérience d'écoute chez André Klein, avec Jean Hiraga, ou j'avais été très impressionné par son gros système (haut-parleurs grave de 76 cm) qui était alimentés par un ampli "numérique" (SMSL). J'avais mis le grave dantesque au crédit des haut-parleurs, mais j'ai retrouvé, avec le Labgruppen en large bande chez moi, le même type de grave, extrêmement sec, qui "cogne" très fort...

La journée est passée vite et le soir arrivé, j'ai changé de répertoire. J'affectionne beaucoup les romantiques (Schubert, Schumann et Brahms...) et j'ai placé dans mon lecteur de CD un de mes disques préféré, le Belle Meunière, de Schubert, chantée par Peter Schreier accompagné à la guitare. Version originale, mais splendide.

Avant que je réagisse, ma femme, lisant sur le canapé, a levé un sourcil et a déclaré "c'est nul, qu'est ce que tu as changé à la chaîne?"... Effectivement, j'aurais eu de la peine à reconnaître le disque, la guitare complètement artificielle, épaisse, la voix, épaissie et manquant totalement de naturel, un autre disque... J'ai rapidement remis les choses en ordre, remis le disque que j'ai retrouvé, dans toute sa splendeur, grâce aux 211.

Il faut donc accepter des compromis.. Dans mon cas, c'est assez simple, vu ce que j'écoute, des solutions basées sur des amplificateurs tels que le Lab (il y a peut être meilleurs?) ne sont pas une option pour le medium et l'aigu. Mes 211 sont merveilleux et ce sont eux que je vais conserver. Le Lab pour le grave est parfait, et c'est dans cette direction que je vais travailler, pour lui faire couvrir un peu plus que le 25 à 65 Hz. Je suis d'ailleurs en train d'expėrimenter une nouvelle configuration dans ce sens, et c'est très prometteur.

Avant tout commentaire dans cette direction, non, ce n'est pas la distorsion qui me fait préférer le 211 😀

préampli passif ou actif ??? et 4 entrées XLR en prime

$
0
0
salut mélaudieux collègues
1 - qui a essayé le pré passif HATTOR ( sous ses différentes versions ) ?
2 - quels résultats par rapport aux très bons pré actifs , par exemple le KANEDA ?
j'ai actuellement ( depuis 24 ans ...) un pré CELLO Encore ( avec entrée phono ) , mais j'ai besoin de 4 entrées symétriques XLR , alors que le CELLO n'en a qu' une ( sur Fischer ) . je cherche donc des solutions "à la hauteur"
merci de vos avis + conseils
Michel

interférence telco infra rouge

$
0
0
Bonsoir,
Mon garage commence à ressembler à quelque chose !!

J'ai un problème particulièrement casse pieds :
Le RCS et le récepteur satellite Simba que j'utilise pour la radio
Ont exactement la même "fréquence" de télécommande infra-rouge.
Quand j'augmente ou baisse le volume, ça change en même temps de station de radio.

Je ne sais pas si ça peut se modifier quelque part sur l'un de ces appareils ??
merci de vos conseils éclairés !
Yves

Mr Hiraga Riaa LM118 LM194

$
0
0
Bonjour,
IL y a longtemps, Mr Hiraga proposa un pré-ampli RIAA utilisant les circuits intégrés suivants LM118 et LM194.
J'aurais aimé avoir des infos sur ce pré-ampli..
Est-il différents de la note d'application de NI, ou est le même ??
Certains d'entre vous l'ont-ils construits, écoutés ??
Merci par avance pour votre réponse.
ps: j'en ai eu vent sur DIYAudio, mais je n'ai rien trouvé sur le net.

2SC1775

$
0
0
Le transistor 2SC1775 est utilisé sur les étages d'entrée de nombreux amplificateurs Kaneda....

Y a il des approvisionnements fiables aujourd'hui.

Par quel "équivalent" est il raisonnable de le remplacer....

Merci
A plus tard
André

6V6 ou 6F6

$
0
0
Coucou
Prudence est mère de sûreté.

Je viens d'achever un ampli qui supporte aussi bien des 6V6 que des 6F6 mais avec une particularité. Il donne 15 Watts par canal. On est au maxi. Le son est véritablement d'une très grande élégance .

René

Modification K209

$
0
0
Bonjour,
Oui je me mêle de ce qui ne me regarde pas puisque je n'ai pas commandé ce kit. Néanmoins, ce schéma mérite quelques réflexions.

Premièrement si mon souvenir est bon, Monsieur Kaneta était une personne extrêmement précise et méticuleuse.
Pour le matériel qu'il "commercialisait" tous les composants étaient triés, sélectionnés, testés, ajustés.
Cela veut dire, qu'il est dans l'absolu, impossible de remplacer un transistor par un autre car il souhaitait avoir par exemple une paire de transistors parfaitement identique au Beta précis à l'unité.
Son concept était de dire que l'alternance positive devait être parfaitement identique à l'alternance négative. (Personnellement je ne sait pas si c'est perceptible, mais sa philosophie me plait beaucoup!).
Actuellement le prix des composants est faible et avec une imprimante code barre et un traceur/enregistreur de courbe, il est aisé de trouver des paires de TR parfaitement identiques sur des centaines d'échantillons pré triés par classe de gain (A B C D E pour US et EU ou GR BL RD YL.. pour le Japon)

De ce fait:
TR1 TR2
TR4 TR5
TR10 TR11
TR6 TR7
TR8 TR9
Tous ces couples de transistors doivent être parfaitement identiques.
R2 R6
R9 R12
R10 R13
R14 R15
R16 R17
R18 R19
Tous ces couples de résistances doivent être parfaitement identiques.

Deuxièmement D1 D2 pas trop d'accord pour mettre des diodes servant de référence de tension qui fluctuent suivant la T° et le courant, de plus une diode est bruyante, elle n'est pas filtrée. Il faudrait connaitre les raisons de ce choix à notre cher Akihiko Kaneta.

Le génie de ce schéma pour moi est dans le fait:
Pas de transistor complémentaire (car il est encore plus difficile voire impossible de trouver un N parfaitement identique à un P).
Une seule paire de transistor de sortie (En général il y en à plusieurs de ce fait très difficile de trouver 4 TR parfaitement identiques).
Le schéma est simple et minimaliste.

Tout ceci pour dire que j'ai eu dans le passé de l’électronique faite suivant les schémas de Monsieur Kaneta, mais jamais eu des produits originaux.
Il parait d'après un ami que c'est très bien, voire presque parfait (mais parfait n'est pas un terme audiophile).
Brice

Les tubes 5881

$
0
0
Bonjour

Les tubes 5881 d'origine russe, ont me semble t'il un son très agréable. Mais tous les goûts sont dans la nature. On y trouve des versions USA, européennes, russes et d'autres encore sans aucun doute.
En réalité ces tubes ont des caractéristiques proches des 6L6 ou des 807.

Calivin a un avis sur la qualité de l'écoute, j'en ai un autre un peu différent... et vous?

RCGV

Changement d'amplification - DIY ?

$
0
0
Bonjour,

Je poursuit la création des sujets dédiés à l'amélioration de mon système. Et cette fois un fil dédié aux électroniques.

Ma source principale audio et vidéo est mon ordinateur, depuis 10 ans je sort de ma carte son, une Asus Essence STX, vers le filtre actif.
J'avais un petit budget, du coup c'était un Beh­ringer CX2310 Super X Pro à 80 balles... J'ai ouvert un autre sujet pour lui trouver le meilleur remplaçant à un prix raisonnable, ce sera peut être du filtrage direct dans le PC...

Derrière, j'avais choisi l'ampli classe AB de studio/monitoring "budget" bien connu Beh­ringer A500, pour la voie grave (environ 2x160W sous 8Ohm).

Et pour les voies medium-aigu: mon tout premier ampli "high end" chinois, acheté (280€) à mes 16 ans après avoir tondu quelques hectares de pelouses ici et là: Un Yaqin VK2100. Un ovni venu d'asie, ampli hybride à pré-amplification à lampes, et étage de puissance transistor Toshiba, pour un total de 2x 80W sous 8Ohm. Un ampli qui m'a apporté beaucoup de joie durant 15 années, les seules modif ont été le remplacement normal des tubes de pré-amp, câblage de masse en étoile entre le châssis et le toroïde et le montage d'une prise d'alim avec filtre intégré. Il fonctionne toujours parfaitement mais j'ai décidé de le vendre pour passer à quelque chose de plus sérieux (ratio SNR de 85dB...).

Ma maison étant vraiment très bien isolée, pas besoin de chauffage d'appoint en hivers, et les apports solaires sont laargement suffisant le reste de l'année, du coup, je serais bien tenté par une multi-amplification haut rendement totalement classe D! :D

J'ai lu des dizaines de revues et mesures sur plusieurs ampli classe A, AB ou D (audio science review.com). J'y est découvert que mon Behringer A500 n'était pas si recommandable que ça. Son remplaçant, le A800 classe D est meilleur. Néanmoins, au même prix en DIY il y a moyen de faire mieux.

Il y a de bon modules classe D, ceux d'Hypex et Icepower sortent du lot, mais seuls les seconds "B&O Icepower" sont à portée de ma bourse.
J'aurais aimé pouvoir les confronter aux modules classe D de LJM (L15D pro, L20D, L25D ou même le dernier L30D assez mal connu), mais je ne trouve pas de compte rendu aussi complet que ceux d'audio science review. Notamment au sujet de la distorsion des fréquences supérieures à 1Khz. Il y a aussi les modules IRS2092S de chez connexelectronic, qui sont simplement deux fois plus chers que leur homologues JLM.

Ce qui m'inquiète: niveau distorsion, j'ai l'impression que les ampli classe D ne sont pas fameux dans le haut du spectre (Ncore d'Hypex mis à part... pas dans le budget!). En revanche pour les voies graves voir infra, ça me semble parfait.

Il y a aussi d’excellents modules classe AB, le rendement n'est pas si mauvais que ça.
Notamment les LJM à distortion ultra faible, le L12-2 et apparemment le plus récent L20 V9.2.

On trouve aussi des clones de modules célèbres de toute époque: Quad, Machintosh, NAIM...

J'ai lu une revue passionnante d'un modèle vintage de chez NAD, le 2200, qui à petit prix, et après une grosse révision (remplacement de tout les condos) rivalise sans complexe avec ce qui ce fait de mieux en 2020! (encore une fois, mesures sur audioscience...).

Pour commencer:
Full classe D? Classe D pour le grave et AB pour le reste? Ou bien tout en classe AB?

Bref, pleins de possibilités. Mon budget: +/- 300€ pour deux voies Mono. DIY, occassion ou neuf.
Comme je suis en bi-amp, dans un premier temps, je vais conserver le A500 qui est correct. Je le remplacerai à son tour dans les prochains mois à partir des conclusions que nous auront tiré ensembles.

Changement d'amplification, DIY?

$
0
0
Bonjour!

Je poursuit la création de sujets dédiés à l'amélioration de mon système. Ce fil est dédié à l'amplification. Il y en a un autre dédié au filtrage dans la rubrique numérique.

Je suis en filtrage actif, bi-amplification.
J'ai revendu mon YAQIN VK2100 (hybride tube/ transistor 2x 80W sous 8Ohm). Il me reste mon Behringer A500 que je changerais dans un second temps, à partir des conclusions que nous auront tiré ensembles.

J'ai lu des dizaines de revues et mesures sur plusieurs ampli classe A, AB ou D (audio science review.com). J'y est découvert que mon Behringer A500 n'était pas si recommandable que ça. Son remplaçant, le A800 classe D est meilleur. Néanmoins, au même prix en DIY il y a moyen de faire mieux.

Il y a de bon modules classe D, ceux d'Hypex et Icepower sortent du lot, mais seuls les seconds "B&O Icepower" sont à portée de ma bourse.
J'aurais aimé pouvoir les confronter aux modules classe D de LJM (L15D pro, L20D, L25D ou même le dernier L30D assez mal connu), mais je ne trouve pas de compte rendu aussi complet que ceux d'audio science review. Notamment au sujet de la distorsion des fréquences supérieures à 1Khz. Il y a aussi les modules IRS2092S de chez connexelectronic, qui sont simplement deux fois plus chers que leur homologues JLM.

Ce qui m'inquiète: niveau distorsion, j'ai l'impression que les ampli classe D ne sont pas fameux dans le haut du spectre (Ncore d'Hypex mis à part... pas dans le budget!). En revanche pour les voies graves, ça me semble parfait.

Il y a aussi d’excellents modules classe AB, le rendement n'est pas si mauvais que ça.
Notamment les LJM à distorsion ultra faible, le L12-2 et apparemment le plus récent L20 V9.2.

On trouve aussi des clones de modules célèbres de toute époque: Quad, Machintosh, NAIM...

J'ai lu une revue passionnante d'un modèle vintage de chez NAD, le 2200, qui à petit prix, et après une grosse révision (remplacement de tout les condos) rivalise sans complexe avec ce qui ce fait de mieux en 2020! (encore une fois, mesures sur audio science review...).

Pour commencer:
Full classe D? Classe D pour le grave et AB pour le reste? Ou bien tout en classe AB?

Bref, pleins de possibilités. Mon budget: +/- 300€ pour deux voies Mono. DIY, occassion ou neuf.

PPPPPPPP EL34

$
0
0
bonjour
je vous present un chassis mono de 8 pairs de EL34
en mode ultralineaire trés conservatif 430V
puissance environ 225W trés faible distorsion
c'est un chassis qui peut facilement être modifiée
bias réglable par phase pour 0mV offset au transfo sortie
entré SRPP 6SN7, transfo dephaseur nickel no DC
driver 6SN7 GT transfo driver avec deux secondaires individuels
pour voltage négatif bias indépendant de la phase
enfin c'est un pur plaisir
qq photo
[attachment=29070]
[attachment=29071]
[attachment=29072]

Tension transfo alim Hiraga 2x20W Lectron

$
0
0
bonjour

quelqu'un aurait-il connaissance du modèle de transfo utilisé par Lectron ( MDA ) sur son modèle série de l'amplificateur Hiraga 2 x 20W

Il s'agissait de mémoire d'un modèle double C mais je ne sais plus si sa tension était de 2 x 17 volts ou moins (2 x 14V ?) ... et combien de VA ?

Merci pour toute info utile.

Au passage je recherche un tel transfo mais bien imprégné pour éviter les vibrations gênantes.

Orage

$
0
0
Bonjour,
une interrogation de béotien, comment protégez-vous votre installation contre les méfaits des orages ?
La réponse évidente, on débranche tout, mais que faire en cas d'absence ?

Jean-Michel

Horloge a très faible bruit de phase

$
0
0
Bonjour,

s'il est des aventureux de la bricole, un achat groupé pour la fabrication d'horloges de très hautes performances débute chez diyaudio.

Le sujet :
https://www.diyaudio.com/forums/digital-...r-190.html

L'achat de groupe:
https://www.diyaudio.com/forums/group-bu...ost6255266

C'est pas donné, plus de 100€ rien que pour le quartz la tva et le port, genre 150 à 200€ l'horloge une fois finie mais c'est du très haut niveau comparable aux meilleures fabrications du commerce pour à peine le dixième du prix.

Si vous avez un DAC à booster...

Joël

Histoires de DACs

$
0
0
Bonjour,

une petite série sur les dacs vus de leurs entrailles :

https://www.analog.com/media/en/training...MT-014.pdf

https://www.analog.com/media/en/training...MT-015.pdf

https://www.analog.com/media/en/training...MT-016.pdf

https://www.analog.com/media/en/training...MT-017.pdf

Bonne lecture!

Joël

Les électroniques Onken

$
0
0
J'aimerais éventuellement intégrer dans les archives Onken leurs rares électroniques. Nous avons présentement un bel exemple avec deux annonces sur Yahoo Japan. Il s'agirait d'un préamplificateur et d'amplificateurs mono-bloc.

http://yahoo.aleado.com/lot?auctionID=s758102198

http://yahoo.aleado.com/lot?auctionID=o410798107

J'ai déjà vu les amplis qui ont sur le devant le logo d'Onken et qui utilisent des borniers HP dans la même lignée que ceux utilisés pour les compressions. Par contre, le préamp ressemble carrément à un Kanéda.


[attachment=29250]

[attachment=29251]

[attachment=29252]

[attachment=29254]

[attachment=29253]


En savez-vous davantage sur ces rares électroniques Onken?

Sébastien

Ampli à correction différentiel et Jfet

$
0
0
Bonjour

Pour un nouveau projet d'ampli à Jfet (peut être même la sortie) j'ai l'intention de me passer de contre réaction global, et d'utiliser une correction différentielle BELL.

Cette correction à souvent été utilisé par Arnaud Haegele sur ses amplis :

http://sites.estvideo.net/papanaka/Hybri...aegele.pdf

Pour le moment vous voyez une erreur sur le schéma de principe ?

Si vous avez des remarques ...


Les valeurs ne sont là que pour définir un ordre de grandeur, rien n'a été calculé

Merci :)
Bien à vous
Sébastien

schema preamp kaneda

$
0
0
j'ai à la maison ce beau preampl kaneda , il est resté en chantier
je recherche le schéma il est équipé de modules comme sur la photo
j'ai égaré
dans mon déménagement ma collection l'audiophile je pense que le sché ma y apparaissait
merci ab
[attachment=29313]

el 84 equivalent CV4055 6CH6

$
0
0
Bonjour,

pour les connaisseurs en tubes électronique.

Je voulais savoir si il n'y avait aucun risque de remplacer des EL84 par des CV4055 6CH6 grâce un adaptateur qui est en vente spécialement pour ça.

Les différences que j’ai pu lire serais le contrôle grille qui est à 7V sur les EL84 et 4V sur le cv4055 sinon tension anode sont identiques 250V.

Je vous remercie d'avance.
Viewing all 623 articles
Browse latest View live


Latest Images